neuropain.ch

Somatosensory Rehabilitation Network

Atlas des territoires cutanés du corps humain
C. Spicher, N. Desfoux, P. Sprumont
2013
2ème édition

Montpellier, Paris :
Sauramps Médical
100 pages couleur

NOUVEAU 15,8 x 24,0 cm

Langues de l’ouvrage:

  • Français
  • Anglais
  • Latin

Atlas des territoires cutanés du corps humain
2ème édition

Esthésiologie de 240 branches

Cette 2ème édition de l’atlas des territoires cutanés du corps humain traite d’anatomie clinique. Comme la clinique nous donne à observer beaucoup plus de lésions axonales (axonotmèse) que de transsections (neurotmèse), les territoires hypoesthésiques cartographiés sont partiels. Nous avons donc défini pour chaque branche cutanée le territoire autonome et les bornes limitrophes du territoire maximal de distribution cutanée. Chaque planche anatomique est la superposition de dizaines voire de centaines d’observations diagnostiques que nous avons menées sur 1947 patients. Les observations topographiques sont croisées avec les données publiées dans 96 ouvrages d’anatomie. Cette deuxième édition introduit le lien entre les connaissances anatomiques et la clinique ; plus précisément, elle cherche à démontrer comment ces éléments topographiques permettent d’orienter l’anamnèse, puis de réaliser l’examen clinique.

Cet atlas se situe au carrefour de la médecine et de la réhabilitation. Il est destiné aux médecins généralistes et de toutes spécialités, ainsi qu’aux thérapeutes formés à la méthode de rééducation sensitive de la douleur. 
Cette division par département de la sensibilité du corps humain me paraît importante parce qu’elle permettra ultérieurement une étude plus facile de la sensibilité physiologique de chaque région. Elle pourra servir de règle pour l’appréciation des sensibilités pathologiques.

Jean-Joseph-Emile Létiévant (1830-1884) 
Chirurgien major de l’Hôtel Dieu de Lyon