neuropain.ch

Somatosensory Rehabilitation Network

Atlas des territoires cutanés
Claude Spicher, Nadège Buchet, Isabelle Quintal & Pierre Sprumont
2017
3e édition

Montpellier, Paris :
Sauramps Médical
102 pages couleur

NOUVEAU 21 x 27 cm

Langues de l’ouvrage:

  • Français
  • Anglais
  • Latin

Atlas des territoires cutanés
3e édition

pour le diagnostic des douleurs neuropathiques

Cet atlas d’esthésiologie est basé sur l’expérience clinique : chaque planche est la superposition de dizaines voire de centaines d’observations prospectives que nous avons mené sur près de 2519 patients. Ces observations sont croisées avec 97 ouvrages d’anatomie.

Cette 3édition de l’atlas des territoires cutanés du corps humain traite d’anatomie clinique. Comme la clinique nous donne à observer beaucoup plus de lésions axonales (axonotmèse) que de transsections (neurotmèse), les territoires hypoesthésiques cartographiés sont partiels. Nous avons donc défini pour chaque branche cutanée le territoire autonome et les bornes limitrophes du territoire maximal de distribution cutanée. Chaque planche anatomique est la superposition de dizaines, voire de centaines d’observations diagnostiques que
nous avons menées sur 2519 patients. Les observations topographiques sont croisées avec les données publiées dans 97 ouvrages d’anatomie. Cette 3e édition introduit le lien entre les connaissances anatomiques et la clinique; plus précisément, elle cherche à démontrer comment ces éléments topographiques permettent d’orienter l’anamnèse, puis de réaliser l’examen clinique des douleurs neuropathiques.

Cet atlas se situe au carrefour de la médecine et de la réhabilitation. Il est destiné aux médecins généralistes et de toutes spécialités, ainsi qu’aux thérapeutes formés à la méthode de rééducation sensitive de la douleur.

Cette division par département de la sensibilité du corps humain me parait importante parce qu’elle permettra ultérieurement une étude plus facile de la sensibilité physiologique de chaque région. Elle pourra servir de règle pour l’appréciation des sensibilités pathologiques.

Jean-Joseph-Emile Létiévant (1830-1884)
Chirurgien major de l’Hôtel Dieu de Lyon

Claude Spicher a co-fondé, en 2004, le Centre de rééducation sensitive du corps humain à la Clinique Générale (Fribourg, Suisse). Il est collaborateur scientifique de l’Unité de physiologie à l’Université de Fribourg (Prof. E.M. Rouiller). Il est membre de la Société Suisse de Rééducation de la Main. Ergothérapeute de formation, il a fait plusieurs centaines de communications en Europe et en Amérique du nord. Il a publié des articles dans différentes revues de renommée internationale ; ceci est son 7livre. Il est rédacteur en chef du e-News Somatosens Rehab, l'e-journal officiel du Réseau de Rééducation Sensitive de la Douleur (RRSD).

Nadège Buchet est rééducatrice sensitive de la douleur certifiée RSDC  Elle a obtenu son diplôme d’état à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes (France). Son activité d’enseignante pour le RRSD l’a déjà menée à Lausanne, Mulhouse et Montpellier. Elle a publié des articles dans différentes revues. Depuis 2010, elle est co-auteure de cet atlas.

Isabelle Quintal est ergothérapeute graduée de l’Université de Montréal et RSDC®. Son activité d'enseignante pour le RRSD l'a déjà menée à Bruxelles, Fribourg, Montpellier et Montréal. Elle est co-auteure de Rééducation sensitive des douleurs.

Pierre Sprumont est professeur émérite d'anatomie à l'Université de Fribourg. Médecin et interniste de formation, il a publié une soixantaine d'articles scientifiques portant notamment sur les relations entre les ovaires et l'immunité, ainsi que sur les mécanismes de l'œdème cérébral. Il est secrétaire élu du Programme international fédératif de terminologie anatomique (FICAT) où il s'occupe principalement des hiérarchies logiques de l'informatisation des structures du corps humain et où il coordonne le Groupe de travail «Informatique».

 

Détails de l'ouvrage

New